Dossier épineux mais au combien intéressant !! LE GLUTEN

La colle du gluten

Le pain les pates les céréales

Cause à effet céréales et surpoids

Les dommages que ces céréales peuvent causer à un organe auquel nous n’aurions jamais pensé voilà quelques années : le cerveau

Le mot gluten, mot du latin glu signifiant « colle,glu,gomme » est une fraction protéique qui agit comme une substance adhésive. C’est elle qui donne à la farine l’élasticité et la viscosité indispensables à la fabrication du pain et des produits de boulangerie, comme les biscuits salés, les pâtisseries ou les pâtes à pizza !!

Lorsque vous goutez une pâte à gâteau, une pâte à pain ou à pizza crue, vous devez rendre

grâce au gluten. C’est en effet parce qu’elles en contiennent que vous  pouvez les mâcher !!

C’est également le gluten qui permet à la pâte de « lever » lorsque le blé est associé à la levure. Mélangez de l’eau et de la farine de blé, pétrissez avec la paume de vos mains, puis façonnez une boule. Faites couler de l’eau du robinet sur cette boule pour en éliminer l’amidon et les fibres. Vous vous retrouvez avec un amalgame visqueux de protéines

Le gluten que consomme les occidentaux provient  en majorité du blé , même si nombre d’autres céréales –seigle,orge,épeautre ,blé dur et boulgour en contiennent également .

Le gluten est l’un des additifs alimentaires les plus couramment utilisés sur terre. C’est grace à cette protéine que les fromages à tartiner et les margarines gardent leur texture onctueuse, et les sauces et leur jus de viande leur consistance.

Le GLUTEN déclenche une inflammation immunitaire : les intolérances alimentaires une réaction du système immunitaire

C’est le composé qui lui donne l’aspect collant qui interfère avec l’absorption et la dégradation des ingrédients. Les aliments mal digérés se retrouvent dans les intestins sous forme d’un résidu pâteux .Le système immunitaire régit alors ,d’où une inflammation de la paroi intestinale .

Les personnes se plaignent de douleurs abdominales de nausées de diarrhées de constipation ou d’autres douleurs intestinaux

Le gluten peut attaquer insidieusement d’autre parties du corps y compris le système nerveux et ce sans que l’on ressente le moindre trouble .

Le mois prochain nous parlerons des maladies neurologiques et du gluten !

 

  

 

 

     

Publié le 17/11/2016