Revenir aux fondamentaux

Légumes, fruits frais, fruits à coque, graines, œufs  et poisson 

Pendant plusieurs années nos ancêtres n’ont subsisté qu’avec ces 7 aliments !

En général, les femmes ramassaient les fruits, graines et légumes, pendant que les hommes chassaient pour la viande. Ces ressources leur ont permis de vivre, en apportant tout ce qui est nécessaire à un régime sain et complet. Le climat la géographie et la chance ont principalement présidé à l’équilibre de ces aliments. Mais indépendamment des quantités absorbées, c’était la seule alimentation dont nos ancêtres disposaient. Nos organismes se sont donc naturellement adaptés à cette consommation.

Ce n’est que depuis à peine 10000 ans une micro seconde à l’échelle de notre présence sur Terre –que la domestication des plantes et des animaux nous à permis de disposer de grande quantité de pain, de pomme de terre et de riz, de pates et de laitages. Ces sources relativement nouvelles de calories sont l’une des raisons essentielles du développement de nos sociétés complexes et de la surabondance qui va avec.

Mais durant des millions d’années nos organismes ont évolué sans ces aliments. L’espérance de vie a énormément augmenté pendant ce laps de temps mais est- ce dû à ces nouveaux aliments ou au fait que l’être humain s’est sédentarisé et n’a plus à endurer la faim, la soif les maladies, les blessures, le froid extrême ni à combattre de dangereux animaux avec des armes primitives ?

Publié le 28/08/2015